Xareta

Vues de Xareta, au Pays Basque

A ne pas manquer à Sare !

  • Les grottes préhistoriques
  • Le village et son église
  • Ortillopitz, la maison basque
  • Le petit train de la Rhune
  • Le musée du gâteau basque
  • Le parc animalier Etxola

Pour aller plus loin

Sare

Classé parmi les plus beaux villages de France, Sare possède 36 km de frontière avec la Navarre. Niché au pied de la Rhune, Sare est entouré de forêts, de plaines qui regorgent de sentiers de randonnées et de montagnes qui dominent l'océan.

Découvrez les fameuses grottes préhistoriques lors d'une visite guidée en sons et lumières, empruntez le célèbre petit train de la Rhune pour gravir cette montagne mythique à la découverte des pottoks, des vautours… et autres richesses patrimoniales.

Sare est un haut lieu de la traditionnelle chasse à la palombe, un village avec un goût prononcé pour l'accueil et la fête dans la pure tradition basque. Le village défend toujours et encore ses produits locaux.

Un avant-goût

Place de Sare Grottes de Sare Ihalar, Quartier de Sare Vue sur Sare et la Rhune Ortillopitz

 

A voir :

La visite du village

La place du village, son fronton, l'architecture des maisons basques, l'Eglise St Martin, les oratoires font de Sare un village où il est agréable de flâner. Rendez-vous à l'office de tourisme pour des idées de circuits et de visites guidées.

Les grottes préhistoriques de Sare, "Lezea"

Sare possède un patrimoine archéologique important. Seule la grotte nommée Lezea peut être visitée.
A travers un cheminement sécurisé et accessible au plus grand nombre, le visiteur réalise un parcours de 900 mètres au cours duquel il découvrira la formation atypique de cette grotte sèche, le tout commenté et mis en valeur par un système innovant d'audiovisuel et d'éclairage dynamique.
La visite peut être complétée avec le Musée de la Préhistoire et le Parc Mégalithique en accès libre et gratuit.

Le petit train de La Rhune

Cet authentique train à crémaillère datant de 1924 vous amène à 905 mètres d'altitude, sur le sommet de la Rhune d'où vous pourrez contempler la spendide vue sur l'océan et les montagnes basques.
Tout au long des 35 minutes d'ascension à 9km/h, vous serez plongés au cœur d’une nature sauvage, à la découverte de pottok, brebis manech et vautours fauves!

Ortillopitz, la maison basque de Sare

La restauration d’Ortillopitz, due à une initiative privée, offre un exemple réussi de conservation qui tente d’éviter l’écueil d’un patrimoine sanctifié.
Au Pays Basque, la maison est plus qu’un bien, qu’une architecture: c’est une mémoire, une histoire... comme celle d’Ortillopitz.
Pour mieux comprendre le Pays Basque, ce lieu historique unique et authentique est à découvrir!

Et bien d'autres lieux et activités à découvrir!

N'oublions pas le musée du gâteau basque où vous découvrirez l'histoire et l'élaboration de ce dessert typique, le parc animalier Etxola, la miellerie, le centre équestre qui vous propose de belles balades à dos de cheval, etc. !